Accueil » Le Chihuahua

Le Chihuahua

Histoire

L’origine des chihuahua est aujourd’hui incertaine, bien que certains pensent qu’il s’agit d’un croisement de techichis et de tapeitzcuintles, chiens nus amérindiens, ou encore d’une descendance de chiens xoloitzcuintles. On estime donc que cette espèce est originaire de l’état de Chihuahua, au Mexique, dont il aurait ainsi gardé le nom ; ce dernier, dont l’origine étymologique est contestée, pouvant provenir lui-même du nahuatl Xicahua, « lieu sec et avec du sable ».

De nombreuses pierres gravées, retrouvées au Mexique, attestent de la présence de canidés ressemblant fortement au chihuahua durant l’époque toltèque puis aztèque.

Pourtant, on peut voir un chien correspondant en tous points au chihuahua dans le tableau de Sandro Botticelli Scènes de la vie de Moïse peint en 1482, soit 10 ans avant l’arrivée des Européens en Amérique.

Tableau_Boticelli_Chihuahua-JPG

L'oeuvre "Scène de la vie de Moïse", peinte en 1482 par l'artiste peintre et Grand Maître Sandro Botticelli, exposée au musée Chapelle Sixtine, Vatican, appartient au mouvement Renaissance

On pourrait expliquer ce fait par l’origine plus lointaine encore de ces races de chiens : ils pourraient en effet être originaires de Chine, (d’où proviennent certains autres chiens nus) suivant les tribus nomades qui franchissaient le détroit de Béring pour s’établir sur le continent américain. Les contrées asiatiques ayant été découvertes avant les Amériques, les ancêtres du chihuahua auraient pu avoir été ramenées en Europe bien plus tôt.

Le chihuahua fut découvert vers 1850. À partir de cette période, les paysans mexicains en firent le commerce auprès des voyageurs nord-américains. Depuis, la race de chihuahua est devenue fort populaire.

A la fin du 19e siècle, ce chien est exporté en masse vers les Etats-Unis et l’Europe suit. C’est en 1900 que le standard est fixé.

Le chihuahua a su se faire une place parmi la gente canine avec sa petite taille et est aujourd’hui la race de chien les plus prisés.

Description physique

Le chihuahua est classé, dans la nomenclature de la Fédération cynologique internationale (FCI), dans le groupe 9 (chiens d’agrément et de compagnie), plus spécialement dans la section 6 (Chihuahueño), qui regroupe les chihuahuas à poil court et les chihuahuas à poil long.

Il est très résistant malgré son apparente fragilité. Sa longévité moyenne est évaluée aux alentours de quatorze ans et peut atteindre dans quelques cas une vingtaine d’années.

On distingue populairement « le chihuahua des villes » et « le chihuahua des champs« . En effet, s’il est souvent présenté comme un chien « manchon » ou « de canapé », c’est un chien tonique, capable d’endurer de longues marches, parfait compagnon pour la randonnée. En liberté dans la nature, il adore courir avec d’autres chiens.

Caractéristiques anatomiques

Le chihuahua peut mesurer jusqu’à 16 centimètres sur pattes. Son corps est compact et bien construit.

Ligne du dessus : Droite.
Garrot : Peu marqué.
Dos : Court et ferme.
Reins : Fortement musclés.
Croupe : Large et forte ; presque plate ou légèrement inclinée.
Yeux : Gros et très expressifs.
Poitrine : Large et bien descendue, côtes bien cintrées ; vue de face, spacieuse, mais sans exagération ; vue de profil, elle descend jusqu’au niveau des coudes ; pas en forme de tonneau.
Ligne du dessous : Nettement dessinée par un ventre bien remonté.

Il n’y a pas de modèle de poids pour le chihuahua. Aucun chihuahua ne fait le même ; il ne faut donc pas exiger un poids de ce chien. Dans tous les cas, une fois adulte son poids peut varier de 800 g à 1,5 kg voire 2 kg ou plus.

Santé

Malgré sa petite taille, le chihuahua n’est pas particulièrement de santé fragile. Son espérance de vie peut parfois aller jusqu’à 20 ans.

Les accidents sont souvent dus à des fautes d’inattention. Des erreurs de manipulation pourraient vite devenir des catastrophes, parfois fatales. Ce petit chien demande donc une attention constante de ses maîtres. Le chihuahua est tellement vif qu’une chute peut être fatale quand on le prend brusquement dans les bras. Il est aussi tellement petit qu’il ne résisterait pas si on s’asseyait sur lui ou qu’on le piétinait par mégarde. De ce fait, le chihuahua n’est pas un jouet et il convient de lui éviter la présence des bébés ou d’enfants en bas âge.

Poil  : Il y a deux variétés de poil dans cette race (poil long et poil court).Variété à poil court  : Le poil est court et bien couché sur tout le corps; en présence de sous-poil, le poil est légèrement plus long ; un poil clairsemé à la gorge et au ventre ; il est légèrement plus long au cou et à la queue, court sur la face et les oreilles. Il est brillant et de texture douce.
Variété à poil long : Le poil est fin et soyeux, lisse ou légèrement ondulé ; le sous-poil n’est pas trop dense ; il est plus long autour du cou et forme des franges aux oreilles, ainsi qu’un panache à la queue.
Couleurs : toutes couleurs, souvent unicolore, blanc et noir ou crème ou alors couleur feu. Seule la couleur merle est interdite.

Caractère

Le chihuahua est une des races de chiens les plus intelligentes, il sait très vite comprendre les situations et s’y adapter. Laissez le vivre comme un chien normal.

C’est un chien à fort caractère qui peut être têtu, c’est pourquoi il faut l’éduquer comme un « vrai chien », sinon il peut devenir facilement tyrannique! Le chihuahua comprend très bien les ordres. Un ordre bref comme « non », éventuellement répété, suffit à ce qu’il comprenne et fasse son éducation. Comme tous les chiens, il doit être sociabilisé jeune pour apprendre à bien se comporter en présence d’étrangers. Il aboiera pour défendre son territoire, mais acceptera ensuite la présence d’inconnus à condition de ne pas être dans vos bras à ce moment précis. Se trouvant « rassuré » et en plus à la même hauteur que son « adversaire », il pourrait se montrer alors agressif.

À l’extérieur, il peut jouer avec les autres chiens car il adore être en meute. Il sait jouer de son charme avec ses congénères ; ainsi qu’avec les humains. Le chihuahua est très câlin et aime souvent se blottir dans les bras de son maître.

Source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chihuahua_%28chien%29

Laisser nous un commentaire